Les principaux tournois de tennis

Les quatre tournois de tennis les plus célèbres au monde sont connus sous le nom de tournois du Grand Chelem ou simplement sous le nom de Majors. Ce sont les Championnats de Wimbledon, les Internationaux de France, les Internationaux d’Australie et les Internationaux des États-Unis. Ces rencontres sont les plus importantes au monde en termes de tradition, de classement mondial, d’attention du public et de prix en argent.

L’open d’Australie et le Roland-Garros

L’Open d’Australie a lieu à Melbourne Park pendant l’été australien en janvier, ce qui en fait le premier tournoi du Grand Chelem à avoir lieu chaque année. L’Open d’Australie a eu lieu pour la première fois en 1905 et s’est déroulé sur des terrains gazonnés jusqu’en 1987. Depuis 1988, le tournoi est disputé sur surface dure. Ses champions actuels sont Novak Djokovic (simple masculin), Naomi Osaka (simple féminin), Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut (double masculin), Samantha Stosur et Zhang Shuai (double féminin) et Barbora Krejčíková et Rajeev Ram (double mixte). Le prochain tournoi du Grand Chelem inscrit au calendrier annuel de tennis est les Internationaux de France de tennis. Le tournoi, qui se déroule sur deux semaines au printemps, de fin mai à début juin. Le tournoi de Roland-Garros, qui a lieu à Paris, est le seul tournoi du grand Chelem qui se déroule sur un terrain en terre battue, comme il l’a été depuis ses débuts en 1891. Parce que la terre battue est une surface lente, l’Open de France est souvent considéré comme le plus difficile physiquement des tournois du Grand Chelem. Ses champions actuels sont Rafael Nadal (simple masculin), Simona Halep (simple féminin), Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut (double masculin), Barbora Krejčíková et Kateřina Siniaková (double féminin), Latisha Chan et Ivan Dodig (double mixte).

Wimbledon et US open

Le troisième tournoi du Grand Chelem est peut-être le plus connu au monde, et il a aussi la particularité d’être le plus ancien. Les Championnats de Wimbledon se déroulent depuis 1877 dans la banlieue londonienne de Wimbledon, de fin juin à début juillet. Il met fortement l’accent sur la tradition : c’est la seule des compétitions du grand Chelem encore tenue sur l’herbe, et les spectateurs mangent des fraises et de la crème, un dessert anglais traditionnel, tout en regardant les matchs. Les champions actuels de Wimbledon sont Novak Djokovic (simple masculin), Angelique Kerber (simple féminin), Mike Bryan et Jack Sock (double masculin), Barbora Krejčíková et Kateřina Siniaková (double féminin), Nicole Melichar et Autriche Alexander Peya (double mixte). Le dernier tournoi du Grand Chelem du calendrier annuel de tennis est le plus récent ajout aux Majors. L’US Open a commencé comme le Championnat national des États-Unis en 1881, mais il n’a pas rejoint les tournois du Grand Chelem avant 1987. L’US Open a lieu pendant les semaines précédant et suivant la fin de semaine de la fête du Travail, de la fin août au début septembre. Au fil des ans, le tournoi a changé plusieurs fois de terrain, d’abord en herbe, puis en terre battue en 1975, et enfin en surface dure en 1978. Les champions actuels sont Novak Djokovic (simple masculin),Naomi Osaka (simple féminin), Mike Bryan et Jack Sock (double masculin), Ashleigh Barty et Coco Vandeweghe (double féminin), Bethanie Mattek-Sands et Jamie Murray (double mixte).

En bref

Les tournois de Grand chelem intéressent les joueurs quarts ils permettent d’augmenter facilement les points pour le classement ATP. De plus cette compétition est une grande manne financière. Les joueurs gagnent des millions d’euros s’ils arrivent à atteindre le dernier carré. Mais il faut cependant noter que les tournois majeurs de l’ATP comme le Masters 1000 attire aussi les maîtres de la balle. Ce type de tournois regroupe neuf compétitions qui s’échelonnent durant toute l’année.

Federer, Nadal, Djokovic, les joueurs actuels incontournables
Ces joueurs (et ces joueuses) qui ont marqué l’histoire du tennis