Quelles sont les caractéristiques des terrains multisports ?

Un terrain multisports peut être une grande attraction dans les copropriétés et les écoles. Sa pluralité de sports plaît à tous les publics et constitue l'option idéale pour les moments de loisirs et le maintien de la santé. Les différents terrains ont des particularités, mais il existe des caractéristiques qui les englobent tous. Comprenez mieux le concept de terrain multisports et découvrez sa nature.

Qu'est-ce qu'un terrain multisports ?

"Multi" est un élément de composition de mots qui représente l'idée de beaucoup ou de plusieurs. Par conséquent, l'expression "terrain multisports" signifie que cet environnement unique est adapté à la pratique de différents sports. Il peut s'agir de football, de basket-ball, de volley-ball, de tennis, etc.

Généralement, les terrains sont construits comme une composante de l'espace de loisirs des copropriétés, pour la pratique de l'éducation physique dans les écoles, et pour la récréation dans les clubs et les places publiques. Ces terrains permettent aux utilisateurs de se divertir, d'interagir et d'être en bonne santé.

Caractéristiques d'un terrain multisports

Démarcations de chaque sport sur la surface du court

Les démarcations sont conçues en fonction des sports que les courts supporteront. Par exemple, la distance de pénalité en football et en handball ; la distance de lancer franc en basket-ball, ou les lignes de touche.

Revêtement de sol approprié

Certains revêtements sont conseillés pour les courts, mais ces informations varient en fonction du niveau d'investissement, du type de sport, du lieu d'installation du court et des performances sportives attendues. Découvrez-en quelques-uns :

  • Le sol en bois - d'excellentes performances sportives, mais le plus cher. La qualité du bois utilisé pour les terrains a baissé, ce qui réduit la durabilité du sol et augmente les coûts d'entretien. Recommandé pour la pratique du basket-ball ;
  • Sol en béton - option courante avec un investissement moindre, dont la valeur varie en fonction des différentes options de peinture ;
  • Revêtement de sol en asphalte - excellente résistance, esthétique et performance sportive. Idéal pour les courts de tennis rapides et les terrains multisports non couverts ;
  • Revêtement de sol en vinyle - industrialisé, il présente d'excellentes performances sportives et d'amortissement. Il se concentre sur le volley-ball et le handball ;
  • Sol modulaire en polypropylène - recommandé pour ceux qui recherchent un sol mobile et résistant. Le coût d'acquisition et d'entretien est beaucoup plus faible que le bois et plus élevé que les autres.

Espace pour son déploiement

La taille appropriée pour déployer un terrain multisports est de 21 x 42 x 7 m, cependant, en particulier dans les copropriétés, votre espace peut être limité.

Filet de protection pour la sécurité des athlètes, des supporters et autres, le terrain multisports, couvert ou non, doit être doté d'un filet de protection sur le dessus. Il en va de même pour les côtés, qui doivent également être clôturés. Ceci est important pour garder les ballons à l'intérieur du terrain et créer une limite qui empêche les invasions.

Accessoires

Les poteaux de but, les paniers de basket-ball et les poteaux de filet de volley-ball sont quelques accessoires indispensables pour un terrain multisports.

Un éclairage adéquat

Réfléchir au bon éclairage est essentiel pour éviter les accidents - en particulier lorsque nous parlons de courts intérieurs et d'entraînement nocturne.

Terrain de sport extérieur : ce qu’il faut prendre en compte
Les blessures sportives les plus courantes

Plan du site