10 conseils pour prévenir les blessures sportives

Que ça soit avant pendant ou après l'effort , la blessure sportive est un danger. Nous vous proposons de découvrir ici une série de 10 conseils utile pour prévenir les blessures sportives.

1. Consultez votre médecin

Avant de commencer à pratiquer un sport ou tout autre type d'activité physique de manière régulière, prenez rendez-vous avec votre médecin pour un contrôle. Cela vous permettra de connaître votre condition physique, de déterminer si l'activité vous convient et de savoir à quelle fréquence et avec quelle intensité vous devez la pratiquer. Si la complication de santé reste inconnue, vous pouvez l'aggraver pendant les matchs et les entraînements et subir des blessures sportives plus graves. Et évidemment, si vous vous blessez en pratiquant un sport, n'hésitez pas à demander l'aide du médecin.

2. Dormez bien

La veille d'un entraînement ou d'un match, veillez à passer une bonne nuit de sommeil et à vous réveiller bien reposé et prêt à pratiquer votre sport. En effet, outre le fait que la fatigue est un facteur de risque de blessures sportives, le manque de sommeil peut vous déconcentrer, ce qui, en plus de nuire à vos performances, peut également vous rendre moins attentif à vous protéger des chocs et des accidents, ainsi que moins prudent dans votre technique.

3. Ne sautez pas l'échauffement

Rien de tel que d'arriver en retard au cours de tennis ou à l'entraînement de football du week-end et de ne pas faire l'échauffement. C'est l'une des meilleures tactiques pour éviter les blessures sportives, car la chaleur provoquée par l'échauffement laisse le tissu conjonctif du corps plus souple, ce qui améliore l'exécution des mouvements. Cependant, il ne faut pas faire d'exercices épuisants pendant l'échauffement, car la fatigue entraîne également de grands risques de blessures, comme nous l'avons déjà mentionné plus haut. Choisissez donc des activités légères, à faible impact, comme la marche ou le vélo, ou pratiquez une activité similaire au sport que vous vous apprêtez à pratiquer, mais à une intensité plus faible. Veillez également à étirer votre corps, sans dépasser son point de résistance et en étirant chaque partie pendant 10 à 12 secondes. De même, lorsque vous terminez votre séance d'entraînement ou votre match, effectuez les mêmes exercices à faible impact pour refroidir votre corps.

4. Travaillez votre coordination

Avoir une bonne coordination est un autre point qui permet d'éviter les blessures sportives, sachant que le manque de celle-ci est un autre facteur de risque pour l'apparition de problèmes de ce type. Par conséquent, consacrez-vous également à des activités qui améliorent la coordination, comme l'entraînement fonctionnel, la musculation, le body combat et le jiu-jitsu.

5. Gardez votre corps détendu

Un match important peut rendre l'athlète nerveux et tendu, ce qui rend son corps plus rigide. Cependant, il est essentiel qu'il s'efforce de rester détendu et de faire disparaître la raideur, car elle peut également être responsable de l'augmentation du risque de blessure dans le sport. Comme la tension commence dans l'esprit, une bonne tactique pour se détendre est de repousser les pensées qui provoquent la nervosité de l'esprit et de se concentrer sur les bonnes choses, qui génèrent la tranquillité. De même, la respiration profonde, les massages et le fait de s'allonger sur le sol peuvent vous aider à vous détendre.

6. Hydratez-vous

Ne laissez pas l'adrénaline du jeu vous faire oublier de boire de l'eau périodiquement pendant le match ou l'entraînement, car c'est l'hydratation qui permet d'éviter les crampes musculaires et les blessures. Et n'attendez pas d'avoir soif pour remplacer l'eau dans votre corps, car lorsque ce signal apparaît, c'est que le corps est déjà déshydraté.

7. Faites attention à l'endroit où le jeu ou l'entraînement aura lieu

Lorsque vous arrivez à l'endroit où le sport sera pratiqué, faites attention à ce que la structure de l'environnement ne soit pas dangereuse. Par exemple, jouer au football sur un terrain humide ou au volley-ball sur un terrain glissant vous expose à des chutes. Cela permettra d'éviter les blessures sportives pour vous, vos coéquipiers et vos adversaires.

8. Portez l'équipement adéquat

Protégez-vous autant que possible lorsque vous pratiquez votre sport. Si vous disposez de genouillères, de casques, de coudières, de bretelles, de protège-tibias, de protections buccales et nasales, entre autres équipements de protection, utilisez-les. Ils peuvent vous gêner un peu, mais ils réduiront les risques de blessure.

9. Obéissez à votre corps

Si, avant le match, vous ressentez une douleur ou réalisez que vous vous êtes blessé à une partie de votre corps, ne jouez pas sur le sacrifice car cela pourrait aggraver votre problème. Parlez-en à l'entraîneur et au médecin en qui vous avez confiance ou au responsable de votre équipe et traitez la complication. Ensuite, lorsque vous êtes guéri et rétabli, vous pouvez reprendre le travail et donner 100% de vos performances dans le sport.La même règle s'applique à l'entraînement. L'apparition de douleurs et d'inconforts peut être le symptôme que vous exigez trop de votre corps. Lorsque cela se produit, réduisez l'intensité et la durée, demandez une évaluation médicale et réduisez vos risques de souffrir d'épuisement. Enfin, faites preuve de sagesse dans la gestion de votre corps. Même si vous n'êtes pas un athlète professionnel, vous en avez besoin pour vos tâches quotidiennes. Ne dépassez pas ses limites, respectez les signaux qu'il présente et prenez soin de votre instrument afin d'en profiter efficacement.

10. Travaillez d'autres zones de votre corps

Si vous pratiquez un sport qui fait beaucoup travailler une région spécifique de votre corps, investissez également dans un entraînement qui utilise d'autres régions lorsque vous êtes en vacances ou avez du temps libre, afin d'éviter le risque de blessures sportives résultant de la surutilisation d'une certaine région.

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