Federer, Nadal, Djokovic, les joueurs actuels incontournables

L’univers du tennis a connu un trio magique : Federer, Nadal et Djokovic. Ces trois monstres de la raquette ont refaçonné la perception de cette discipline. Pourquoi sont-ils des légendes vivantes ? On revient rapidement sur le parcours de chacun de ces joueurs.

Roger sur le sommet du monde

Roger Federer est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. Son palmarès impressionnant lui catapulte au premier rang de la plupart des classements ces dernières décennies. Il compte à son actif un grand nombre de records comme le plus grand nombre de trophées en grand Chelem (17). La surface de prédilection du Suisse reste le gazon comme l’attestent ses 8 victoires à Wimbledon, mais il est aussi redoutable sur le dur en étant avec Novak Djokovic le détendeur de 6 trophées. De plus son parcours est loin d’être terminé et il peut aussi viser le titre du plus vieux gagnant en grand Chelem alors qu’il est déjà le Doyen des numéros un mondiaux. Ses titres majeurs débutent en 2003, avec sa première victoire à Wimbledon. Deux ans plus tard, il rencontre pour la première fois, en final, son futur grand rival, Rafael Nadal, au Master 1000 de Miami. Ce qui lui distingue de son idole Pete Sampras, c’est qu’il a vaincu la malédiction de la terre battue en soulevant le trophée de Roland-Garros en 2009.

Rafa et Djoko

Lorsqu’on parle de Roland-Garros impossible de ne pas évoquer de Rafael Nadal l’empereur incontesté de la terre battue de ce début du XXIe siècle et de ses 17 titres de grand Chelem. Avec un palmarès vertigineux sur le circuit avec 10 victoires consécutives qui lui permet de détenir le record du plus grand nombre de victoires sur un grand Chelem. En décrochant le Master 1000 à Cincinnati face à Roger Federer (6-4, 6-4, 6-4, 6-4, 6-4), le Serbe Novak Djokovic a fait sa part pour enrayer ses cinq défaites en finales dans l’Ohio, aux États-Unis. « M. Masters » réussit encore davantage : le lundi 19 août, devenant le tout premier grand vainqueur des neuf Masters 1000 du circuit, qui constituent les tournois incontournables après les Grands Chelems, il est le premier homme à avoir remporté les neuf Masters 1000 de cette épreuve.

Le trio légendaire

Les plus grands noms du tennis ne manquent pas de superlatif pour louer les performances de ces trois joueurs de tennis connu et d’exception. Ils continuent chacun de leur côté à recréer l’histoire du tennis moderne. Comme Messi et Cristiano Ronaldo dans le football, ce trio monopolise les grands trophées. Jusqu’où vont-ils se diriger. Ces mastodontes monopolisent l’attention depuis une dizaine. Les records tombent les uns après les autres, sans qu’aucun joueur ne puisse vraiment faire grand-chose. Leur performance restera dans les annales à jamais. Certes, il ne faut pas écarter les performances incroyables des autres joueurs comme Andy Murray ou encore Stanislas Wawrinka, mais force est de constater que ces dieux du tennis sont loin devant. En effet, leurs performances sont d’autant plus spectaculaires que les concurrences ne sont pas des tendres. Mais, ils arrivent toujours à repousser leur limites en donnant le meilleur d’eux-mêmes malgré les différents pépins physiques. Faut-il se poser déjà la question de leurs successeurs ? Si on se réfère aux nombreux records établis auparavant détrônés et qu’on croyait inaccessibles, on peut prédire que peut-être les prochains recordmen sont déjà nés. Mais il ne faut pas aussi la grande difficulté à surpasser avant d’y arriver. En conséquence, on pourrait attendre encore longtemps pour voir ces palmarès égalés ou dépassés. Mais pour l’instant la rivalité saine qui existe entre ces trois joueurs laisserait présager des surprises dans un avenir proche.

Les principaux tournois de tennis
Ces joueurs (et ces joueuses) qui ont marqué l’histoire du tennis