Comment compter les points au tennis ?

Publié le : 05 avril 20195 mins de lecture

Le tennis constitue l’un des sports les plus populaires dans le monde. En effet, de multiples rencontres internationales se déroulent chaque année rassemblant plusieurs millions de passionnés. Certains de ses matchs sont encore d’actualité. Si vous souhaitez évoluer dans cet univers, il est important de connaître le comptage des points et les règles de base de cette discipline.

Les règles générales

Il n’y a pas de limite de temps dans le tennis. Pour marquer un point, vous devez frapper la balle de sorte que l’adversaire ne réussisse pas à se défendre après le premier rebond, ou lorsqu’il tente de le renvoyer, il commet une faute. La balle doit rebondir sur le terrain ou sur les lignes et les couloirs ne sont valables que si vous jouez un double. Le gagnant est le premier à avoir obtenu le meilleur de 3 ou 5 sets. Les points en tennis sont marqués comme suit : 0-15-30-45. Il existe plusieurs théories concernant ce système. En effet, cette manière assez particulière de compter le score proviendrait de l’ancienne coutume de marquer le point en déplaçant les aiguilles d’une horloge de 15 minutes ou encore du jeu de paume. Le premier à atteindre 45 ans avec au moins un avantage remporte la partie.

À découvrir également : Comment se déroule un match de tennis ?

Le jeu et les sets au tennis

Le match de tennis ne se termine pas avec la répartition du jeu, vous devez ensuite remporter le set. Pour obtenir un set, vous devez d’abord gagner 6 parties ou plus. En fait, si vous n’avez pas au moins 2 sets rejetés ou si vous continuez jusqu’au bout, sinon, dans certains tournois, il y aura une égalité. Le tie-break a été introduit en 1970 pour éviter que les jeux ne se déroulent trop longtemps. Il est joué pour assigner un set en cas d’égalité (6-6). En tie-break, les points sont marqués de la manière classique (1-2-3, etc.) jusqu’à 8, pour gagner le tie-break et donc remporter le set, il n’est pas nécessaire de disposer d’un avantage. Le Tie-break peut être composé de six ou neuf parties, selon que l’on applique les règles américaines ou anglaises. Le match nul n’est toutefois pas prévu pour la cinquième série de tournois du Grand Chelem : Rolland Garros, Wimbledon et Australian Open et même pour la Coupe Davis.

La validité du service au tennis

Au tennis, pour qu’un coup soit valide, il ne suffit pas que la balle rebondisse sur le terrain, elle doit aussi toucher le rectangle tracé de ligne blanche dans le côté adverse. Si, toutefois, le ballon touche le filet avant cela, l’arbitre appelle le « let » et le service est rejoué comme si elle n’avait jamais été effectuée, aucun point de pénalité n’est attribué. Celui qui se trouve dans le tour doit effectuer le service derrière la ligne de fond, sans le toucher, sinon il commettra une faute. Le joueur qui effectue le service a droit à deux essais. Si le second échoue, le point est alors inscrit à l’adversaire en raison d’une double faute.si, au contraire, le service réussi et que l’adversaire ne répond pas au coup, ce point sera appelé « ace ». Introduit dans le tennis en 2005, l’œil de lynx est un ralenti qui tire son nom du mot anglais « Hawk-Eye » qui permet, grâce à un calcul poussé, de reproduire la trajectoire de la balle avec une marge d’erreur minimale. Il offre la possibilité d’annuler, de rejouer ou de valider un point En 2008, les règles d’utilisation du Hawk-Eye ont été modifiées. Elles prévoient que chaque joueur a droit à trois appels incorrects par set, plus un en cas d’égalité. Le joueur appelle immédiatement le juge qui décide si la requête est valable ou non.

Quels sont les principaux coups au tennis ?
Comment fonctionne le système de classement au tennis ?

Plan du site