Quels sont les principaux coups au tennis ?

Publié le : 05 avril 20194 mins de lecture

Au tennis, une large palette de coups existe, pouvant être utilisée pour conserver la balle en jeu ou marquer un point. Peu importe si vous souhaitez jouer en compétition ou simplement pour le plaisir, une bonne compréhension des différents types de coups de tennis vous aidera et constituera une source d’informations. De plus, elle peut vous fournir une base pour comprendre les gestes et les coups sur lesquels vous voudrez peut-être vous perfectionner. Ainsi, lorsque vous entrez sur le court avec un ami ou un moniteur de tennis, vous tirez le maximum de votre temps.

Le coup tennis défensif

Le premier type de coup de tennis, et le plus souvent associé au tennis, est le coup de fond de court. C’est quand un joueur de tennis utilise un coup droit ou un revers pour frapper la balle après qu’elle ait touché le sol. Ce type de coup se produit habituellement à l’arrière du terrain pour les deux joueurs, près de la ligne de fond. Le joueur joue haut, log et croisée afin de pouvoir se replacer rapidement et contre-attaquer.

Les différents coup tennis d’attaque

Le coup droit constitue le coup de base du tennis. On le qualifie fréquemment du coup le plus fort d’un joueur, car il s’agit souvent d’un jeu à une main. Le coup droit est l’un des coups les plus spectaculaires et dévastateurs. Le revers est le coup effectué au moment de l’arrivée du ballon sur le flanc gauche de la main droite pour les droitiers et sur le flanc droit de la main gauche pour les gauchers. Le geste du revers d’une main ressemble un peu à la posture de lancer du frisbee. Comparé au frisbee, la préparation du revers d’une main pour le tennis peut être encore plus étendue ; le joueur pivote en partie son dos en direction du filet et la raquette traverse le trait des épaules. En frappant, les épaules sont figés  sur le profil, la main vacante demeurant derrière pour respecter la ligne de l’épaule. Comme le revers est l’un des coups de tennis les moins pratiqués, il est souvent plus faible que le coup droit. La plupart des joueurs professionnels opèrent la technique de volée avec précision et en même temps avec grâce et sans effort. Une volée de tennis réussie est à l’origine de l’aptitude des joueurs à réaliser une volée précise en coup droit et en revers. Cette technique est une arme très efficace pour gagner des points dans un match de tennis si les joueurs sont capables de l’exécuter parfaitement et précisément. Le smash est le grand coup par excellence de l’exclamation. En substance, le smash n’est qu’une action de lancer, très similaire à un service portable.

Le service

Le service est le tir le plus important au tennis. Tous les points démarrent par un service. La clé de ce coup réside dans la fluidité, la rotation et l’utilisation de tout le corps pour s’accrocher à la balle vers le haut dans le plan. Les joueurs débutent le plus souvent avec la raquette et le ballon devant le corps, puis ramènent la raquette en la lançant en l’air et légèrement vers la droite (pour les droitiers) ou vers la gauche (pour les gauchers) et face au corps. Le service est le coup qui commence à chaque point. Un joueur a deux occasions, la première et la seconde, de frapper avec succès la balle au-dessus du filet et dans la boîte de service de l’autre côté du terrain. Les services sont cognés à l’aide d’une poignée continentale, ce qui permet aux joueurs de frapper une variété de types différents, y compris les services à plat, services liftés et slicés.

Comment fonctionne le système de classement au tennis ?
Comment compter les points au tennis ?

Plan du site