Le tennis se présente comme un sport très passionnant et pratiqué par de nombreuses personnes à travers le monde. De ce fait on assiste à de nombreuses compétitions internationales, et certaines d’entre elles restent dans les mémoires. Que vous soyez amateur ou que vous souhaitiez devenir un professionnel, vous devez connaître les règles fondamentales.
La durée d’un match
Un match de tennis professionnel, contrairement à ce qui se passe dans plusieurs autres sports, a une durée variable. Il se termine généralement lorsque l’un des deux joueurs remporte trois sets sur cinq (ou deux sur trois), et cela peut se produire en une heure et demie, au lieu de traîner pendant des heures ou même des jours, lors des rencontres mémorables. Au cours d’un match, il y a cependant de nombreuses pauses et les joueurs de tennis ont plusieurs occasions de récupérer un peu de leurs efforts. Les intervalles de jeu accordés par le juge, par exemple, durent souvent quelques minutes, et les changements de terrain et les discussions avec les juges sont considérés comme faisant partie intégrante de la durée totale du match. La durée du match est calculée à partir du moment où la première balle est jouée jusqu’au moment où le dernier point est marqué.
Quels sont les règles et accessoires les plus importants
Le tennis consiste à marquer des points en envoyant la balle dans la moitié du terrain de l’adversaire sans qu’il ne puisse le renvoyer dans l’autre camp. Le ballon ne peut être touché qu’avec la raquette, dans le cas contraire le joueur fautif encourt à une pénalité. Par conséquent, le point est attribué automatiquement à l’adversaire. Deux joueurs s’affrontent dans le cas d’un match individuel, ou deux contre deux dans un match en double. Chaque joueur se voit attribuer la moitié du terrain et l’autre moitié ne peut pas être occupée que par l’équipe adverse. Le court est délimité par des lignes blanches. Il est scindé en deux parties égales par un filet d’environ un mètre. La surface peut être de différents types : terre battue, béton, herbe ou matière synthétique. La raquette constitue l’outil de jeu le plus important. Le choix de la raquette dépend des attributs de chaque joueur. Il y a des raquettes de différentes longueurs et poids. De plus, la raquette peut avoir des cordes naturelles ou synthétiques. La balle de tennis est en caoutchouc recouvert de feutre. Il y a des ballons de différentes couleurs, mais les règles des matchs professionnels exigent qu’ils soient jaunes ou, rarement, blancs.
Le match : set, jeu et score
Le jeu commence par le service. Un joueur doit envoyer le ballon dans la moitié du terrain adverse et le faire toucher le sol à l’intérieur des lignes. Le terrain change de taille selon que l’on joue en simple ou en double. Les côtés sont délimités par des lignes internes qui créent les « couloirs » qui ne s’appliquent qu’au double. Pour servir, le joueur a droit à deux tentatives consécutives avant de donner le point à son adversaire. Le service est répété lorsque le ballon ne franchit pas le but ou lorsqu’il touche le but en le passant. Dans ce cas, l’arbitre appelle le « let » et annule le service. Si la balle franchit la ligne sans faute et que l’adversaire ne répond pas au service, nous avons un « ace », un coup gagnant. Le jeu est divisé en sets, qui peuvent être 3 ou 5 (selon le tournoi). Le gagnant de la partie est celui ou celle qui remporte 2 sets dans le premier cas, ou 3 sets dans le second cas. Chaque set est divisé en 6 jeux. Pour gagner une partie, vous devez battre votre adversaire d’au moins deux points. Pour gagner un set, vous devez gagner 6 parties avec un écart de 2 parties par rapport à l’adversaire. Si on obtient un score de 6 - 5 dans un set, on jouera un autre jeu qui décidera si le set sera gagné 7 - 5 ou ira au tie-break (jeu décisif) à cause d’une parité 6 - 6.
Dans la même catégorie