Ces joueurs (et ces joueuses) qui ont marqué l’histoire du tennis

Le monde du tennis est parsemé de grand joueur qui ont réécrit l’histoire de la discipline.  Que ce soit au siècle dernier ou durant notre époque des reines et des rois ont façonné ce sport. Qui sont-ils ? Découvrez la réponse dans cet article.

Les maîtres du début XXIe siècle

Rafa Nadal est déjà dans l’Olympe du plus grand. Il a tout gagné. Le numéro deux mondial au classement de l’ATP a réussi Grand Chelem avec seulement 24 ans. Le petit protégé de Toni Nadal possède un palmarès incroyable. Durant toute sa carrière, il a obtenu 72 titres. Vainqueur de Roland-Garros François XI fois, 2 fois Wimbledon, une fois Australie et trois fois US open est-il le plus grand de l’histoire ? Cependant, il ne faut pas oublier le Maître des maîtres, roi absolu des courts, pour beaucoup c’est par ses propres mérites et son style que Roger Federer est devenu le meilleur joueur de toute l’histoire du tennis. Il a été habituellement numéro un mondial. Il a gagné six open d’Australie, une fois le Roland-Garros, huit fois Wimbledon, et cinq fois US open. Il possède de nombreux records comme celui du plus vieux numéro un mondial. Nadal définit Pete Sampras comme une victime de l’histoire du tennis. Cet Américain n’a jamais obtenu le grand chelem, mais son palmarès le place parmi les meilleurs, sans doute pour le podium de l’Olympus. Il a réalisé 14 grands exploits tout au long de sa carrière en catégorie individuelle, un seul endroit réussira à le surpasser, il s’agit évidemment de Roger Federer. Le Serbe Novak Djokovic a peu à peu remplacé Federer et Nadal du sommet du tennis mondial. Son règne semble avoir encore de belles années devant lui.

Les roi du XXe siècle

Björn Borg est un autre joueur illustre n’ayant jamais réussi le Grand Chelem. Il accumule un total de 11 grands chelems qui culminent dans une course écrasante de 63 titres. Empereur de Wimbledon et de Roland-Garros pendant trois années consécutives. André Agassi souvent controversé parmi la l’un des sept joueurs de toute l’histoire ayant remporté tous les titres majeurs et en obtenant le Grand Chelem. Au cours de sa carrière, il a remporté quatre Internationaux d’Australie, un Roland Garros, un Wimbledon et deux US Open. Rod Laver possède un exploit dans son palmarès qui est à la portée de très peu de gens. Il a le mérite d’avoir remporté le Grand Chelem pendant deux années consécutives. Autrement dit pendant deux ans, il a monopolisé tous les grands tournois. Il accumule onze trophées. On peut le surnommer le géant des années 60. John McEnroe est célèbre à la fois pour son talent sur le court et pour ses fameuses rixes avec les arbitres. Ce roi de la raquette fut l’un des dominateurs des années 90 avec sept grands titres et 77 titres individuels auxquels s’ajoutent 70 en double. Manolo Santana est le grand pionnier du tennis espagnol, sans ses mérites et ses succès dans un sport sous-développé en Espagne,, il aurait certainement influencé Rafael Nadal.

Les reines du court

Chez les femmes, depuis la diffusion des matchs à la télévision, steffi Graff, Monica Seles, Martina Navratilova, Billie Jean King ou Chris Evert ont illuminé les écrans dans les années 90. Les débuts des années 2000 ont vu une révolution également dans le tennis féminin, la tête du classement voit successivement Martina Hingis, Mary Pierce ou Amélie Mauresmo et Justine Henin se succéder avant les succès des sœurs williams. Voici une petite anecdote : une variante de l’algorithme PageRank de Google appliquée à l’analyse de 133 261 matchs de tennis ATP joués par 3 700 joueurs professionnels entre 1968 et 2010 indique que le joueur de tennis « le plus prestigieux » de l’histoire est Jimmy Connors (USA 1970-1996), suivi par Ivan Lendl (USA 1978-1994), John McEnroe (USA 1976-2002) et Guillermo Vilas (Argentine, 1969-1992).

Les principaux tournois de tennis
Federer, Nadal, Djokovic, les joueurs actuels incontournables