Le tennis, un sport de riche ?

Publié le : 05 avril 20195 mins de lecture

Le tennis possède depuis longtemps le statut de sport des riches, exclusivement destiné à une classe aisée. Les spectateurs qui se trouvent dans les tribunes avec leur accessoire de grande marque renforce cet apriori. Cette affirmation est-elle fidèle à la réalité ? et quel est le budget nécessaire à sa pratique.

le tennis, une discipline réservée à tous

Il existe des clubs à prix raisonnable qui proposent des prestations convenables. En conséquence, il est devenu très abordable pour les jeunes ; qui profite, dans ce cas, des cours donnés par des professionnels. Depuis quelques années, la fédération française de tennis a mis en œuvre un plan pour qu’il ne soit plus vu comme une activité pour les riches. Et les résultats sont palpables, car il fait partie actuellement des sports les plus pratiqués en France avec un nombre élevé de licenciés. Les initiatives pour développer le tennis dans les quartiers encouragent aussi sa vulgarisation. En parallèle, divers partenariats avec les écoles ont vu le jour, et le taux des enfants familiers à cet univers ont augmenté. Concernant les matériels, plusieurs fabricants essaient de rendre leur produit accessible à tous, bien que pour un matériel professionnel, il faut débourser un certain somme d’argent. De nombreuses municipalités essaient aussi de rendre les courts accessibles à tous. De plus, Vous pouvez facilement trouver des équipements adéquats et résistants à des tarifs abordables, en allant dans les magasins ou des sites internet spécialisés. Aujourd’hui, si l’on parcourt les réseaux sociaux et les forums, on trouve de nombreux arguments prouvant que le tennis n’est pas un sport réservé à la classe aisée. Il est devenu accessible à tous.

Un haut niveau élitiste

Si l’on désire pratiquer le tennis comme un sport de haut niveau, il est évident que le prix des voyages peut être onéreux. Selon une enquête réalisée par un grand journal de la capitale, le tennis constitue l’une des activités physiques des riches. Le tennis est donc le sport le plus répandu où les résidents les plus aisés habitent.Pour certains experts, ces inégalités ne surprennent guère, bien que le milieu sportif déploie les grands moyens pour le rendre populaire. L’histoire raconte également que les aristocrates des siècles passés pratiquaient ce sport, renforçant ce présupposé. Et, lorsqu’on assiste a un match lors d’un Tournoi officiel, on doit payer pas moins d’une vingtaine d’euros. En outre, pour le pratiquer, vous devez vous inscrire dans un club et là encore pour adhérer dans un bon club, il faut compter des centaines de milliers d’euros.

En bref

De nos jours, force est de constater que le tennis a le vent en poupe. Depuis les années 1970, ce sport a pris une autre tournure et s’est ouvert au grand public. ET même si on constate encore que l’adhésion dans certains clubs est assez onéreuse, on peut aussi remarquer que la majorité peut accueillir toutes les personnes souhaitant s’y inscrire. On dit souvent que pour devenir un bon joueur/joueuse de tennis, il faut dépenser une énorme somme d’argent. Mais en réalité, le tennis n’est pas un sport dispendieux pour ceux qui le pratiquent dans le monde amateur. Une fois que vous possédez une raquette de tennis de quelques dizaines d’euros et une boîte de balles à quelques euros, et une bonne paire de chaussures de sport adéquat, vous pouvez y aller ! Des courts de tennis sont à votre disposition pour jouer presque que gratuitement dans les municipalités. De plus, depuis quelques années, les actions menées par la fédération ont grandement simplifié les choses. Vous pouvez également apprendre en regardant les gens en direct ou à la télévision ou sur les sites de streaming.

Y’a-t-il un âge idéal pour débuter le tennis ?
Santé : le tennis a ses vertus et ses contre-indications

Plan du site