Tennis : comment choisir une raquette pour débuter ?

Publié le : 05 avril 20194 mins de lecture

Lorsqu’on joue au joue au tennis, il est très important de choisir la raquette qui s’allie le mieux à vos caractéristiques et votre expérience de jeu. Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération lorsque vous entrez dans un magasin de sport pour en acheter une. Voici donc les principaux facteurs à considérer.

Le style de jeu

Le premier grand facteur à considérer lors du choix d’une raquette de tennis reste votre style de jeu. Les différents types de raquettes existant sur le marché s’adaptent spécifiquement pour améliorer certains styles de jeu et gabarits. Si vous êtes un débutant, ne vous tracassez pas à tenter de determiner votre style de jeu. Il suffit d’opter pour une raquette légère avec une grosse tête ou un bon point, et n’y pensez pas plus que ça. Les raquettes légères conviennent aux joueurs amateurs avec moins de force physique. Ces raquettes aident à générer plus de puissance avec moins de swing mais offrent moins de contrôle. Les raquettes Powerful Control sont considérées comme le juste milieu entre puissance et contrôle et sont généralement appréciées utilisées par les pros. Si vous jouez depuis un certain temps et que vous pouvez générer une certaine puissance de tir, alors elle sera parfaite. Enfin, la raquette Ultimate Control est la plus lourde et met l’accent sur le contrôle et le toucher. Les joueurs avancés qui les manipulent devront être capables de produire de la puissance de tir avec leur propre élan.

L’adhérence ou le grip

La taille de l’adhérence sur la poignée de la raquette est un autre facteur important. Il existe six tailles de poignées de base, mesurées en pouces : Grip 0 = 4″; Grip 1 = 4/18″; Grip 2 = 4/14″; Grip 3 = 4/38″; Grip 4 = 4/12″; Grip 5 = 4/12″; Grip 5 = 4/58″. Une taille de poignée standard est 3 ou 4 pour les hommes et pour les femmes 1, 2 ou 3, mais essayez les différentes tailles pour trouver l’idéale. Lorsque vous tenez la raquette dans votre main, vous devriez être capable de placer un doigt bien serré entre le bout de vos doigts et votre paume. Votre style de jeu devrait également avoir un impact sur votre choix. Si vous avez tendance à jouer des coups à plat, une prise plus grande vous aidera, alors que si vous aimez les topspins, une petite prise vous permettra de frapper par-dessus la balle.

La corde

Que vous soyez un joueur de tournoi de haut niveau ou que vous apparteniez à une ligue récréative occasionnelle, vos cordes peuvent être le facteur décisif de votre performance. Imaginez que vous vous présentez à un match de tennis avec une raquette en main, prêt à servir seulement pour réaliser que votre raquette n’a pas de corde. Dans tous les cas, il manque une partie très importante qui vous empêchera de donner le meilleur de vous-même. En ce qui concerne les cordes de tennis une solution globale n’existe pas. Les 3 variables importantes à prendre en compte pour choisir la bonne corde pour votre jeu sont : la jouabilité, la durabilité et l’écartement. La jouabilité et le toucher d’une corde diffèrent d’un joueur à l’autre. Certains préfèrent une corde souple tandis que d’autres préfèrent en utiliser une avec raideur et pop. Plus la corde est durable, moins elle est jouable. Si une corde a un noyau épais et durable, elle est généralement moins souple et élastique, et donc moins agréable à jouer. Les calibres de cordes de tennis vont de 15 à 19 et plus le chiffre est élevé, plus la corde est mince. La corde épaisse (jauge 15 ou 16) est souvent utilisée par les joueurs de haut niveau en raison de sa durabilité, tandis que la corde plus mince offre une meilleure sensation et une meilleure jouabilité.

Quels accessoires porter pour jouer au tennis ?
Femme : la tenue type pour jouer au tennis

Plan du site